top of page
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Palombe&tradition N°88

Numéro  d'AUTOMNE

2025

Couv 88.jpg

SOMMAIRE

    4    L’écho des Cabanes…
    8    Passage 2025 - Des palombes dans tous les sens ?
   12    Chasses traditionnelles - Pourra-t-on chasser sereinement au filet cette saison ?
   15    Palombus Commix
   16    FDC33 - Thibault Varenne, nouveau président
   18    Dossier - Les palombes britanniques émigrent-elles en France ?
   31    Les Prévisions de passage du Paloumayre 2025
   36    L’ineptie du trimestre - On n’en est pas à une contradiction près
   38    Technique image - Immortaliser les plus beaux moments en palombière
   44    Paroles DE PALOUMAYRES - Christian Lanzutti a depuis longtemps choisi le filet
   46    Sud-est - Une migration qui se décale
   48    Autour d’elles... - Enfin tu reviens !
   50    Anecdote - Les respounchous ne sont pas des asperges
   52    Chiens - La recherche du petit gibier blessé
   54    « LA Tête DANS LE CIEL... » - Et pour quelques palombes de plus...
   56    Italie - Entre ciel et terre
   58    LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Edito

Un automne à la croisée des chemins

Année-record-sangliers-88.jpg

C

haque automne, nous assistons à ce ballet aérien, à la fois majestueux et imprévisible. Nous l’attendons tous avec l’impatience d’un enfant les jours précédant la nuit magique de Noël. Certains parce qu’ils veulent effacer la déception de la saison passée, d’autres parce qu’ils voudraient revivre les mêmes émotions intenses. La migration 2024 fut vécue comme un «tsunami bleu» pour les uns, un grand désert pour les autres. Qui aurait pu prédire que les palombes délaisseraient le littoral landais pour se concentrer sur un axe Dordogne/Gers ?

Et que nous réserve 2025 ? Comme le révèle notre analyse, les incendies historiques en Espagne et les aléas climatiques dans le Sud-Ouest de la France rendront cette saison encore plus incertaine. Nos belles bleues devront faire preuve d’une adaptation sans précédent, quitte à modifier leurs habitudes, ou, comme la légendaire «roussette», à nous surprendre par des chemins inattendus. Quand le mystère s’épaissit, la passion grandit.


Mais ce numéro n’est pas qu’une contemplation de la nature. Il est aussi un cri de ralliement face aux attaques incessantes qui menacent notre passion. 

Les attaques de l’association One Voice, bien que dénuées de fondement, sont une menace réelle pour la chasse au filet. Les fédérations se mobilisent, s’organisent et répondent avec la rigueur des chiffres. Elles se battent pour que la justice reconnaisse la sélectivité et la durabilité de nos pratiques. C’est un combat pour la tradition, pour notre identité, pour un héritage que nous refusons de laisser mourir. Nous sommes une fois de plus à la croisée des chemins, et l’édito de ce numéro est un appel à l’union.

Cette saison est un round crucial face aux attaques infondées de nos détracteurs. Soyons unis, nos fédérations ont besoin de chacun d’entre nous pour gagner ce combat. Donnez-leur des chiffres et ne les minimisez pas, ce serait une erreur. Les quotas qui pourraient être établis sur la base de vos données seraient alors en deçà de la réalité et nous pénaliseraient tous. Faites confiance à vos fédérations, elles travaillent dans l’ombre pour qu’un jour nos enfants ou nos petits-enfants puissent avoir une chance de sentir l’odeur de la brume au petit matin dans le sous-bois, de la plume légèrement humide de nos appelants, de la pigne enflammée qui va embraser le poêle ; une chance de ressentir la vibration unique de l’appeau au bout de la ficelle, le bonheur incomparable de poser un vol, de faire descendre des palombes au sol... Cette liste est bien sûr non exhaustive.

La tradition doit perdurer mais ne doit pas être un frein, mais un moteur de l’évolution, au service d’une chasse populaire, accessible et responsable.

La migration est au cœur de ce numéro. Qu’il s’agisse des prévisions de passage de Jean-Patrick Barnabé, fidèle au poste, de mon analyse sur les ressources alimentaires dans toute l’Europe et les différentes contraintes agricoles, de creuser le sujet du mystère d’une émigration britannique, ou de se positionner sur le nouveau couloir migratoire vers l’intérieur des terres en Méditerranée, comme nous le montre l’article de Rémy Sibert, la palombe se met à nu.

Alors que les jours raccourcissent, que le frisson de l’automne se fait sentir et que les premières volées de palombes s’annoncent, nous espérons que ce numéro, enrichi d’analyses, de prévisions et de conseils pratiques, vous préparera au mieux pour la saison.

Bonne lecture, et surtout, excellente saison à tous !

Joël Barberin, 
Directeur de la publication

- Passage 2025 -
Des palombes dans tous les sens ?

Alors que les Landes, le Sud-Gironde et les Pyrénées-Atlantiques ont été les grands oubliés de la saison 2024, d’autres départements comme la Dordogne, le Lot-et-Garonne ou le Gers ont eu des palombes à ne savoir qu’en faire. Que nous réserve la migration 2025 ? Va-t-elle revenir un peu plus à la normale, ou va-t-elle confirmer cet évitement d’une partie de la forêt landaise ?

©  Photo Ch. Coularis
Passage-2025-88.jpg

La migration 2024 a été vécue comme un événement unique pour les paloumayres qui étaient sur la veine. D’une intensité exceptionnelle, ce passage aura tout de même marqué les esprits, de par ce « tsunami bleu » de plus de 6 millions de palombes qui ont été comptées aux portes du pays. Bien sûr, ce chiffre ne réconfortera pas ceux qui ont passé les yeux rivés vers un ciel vide d’oiseaux bleus et qui, parfois même, ont baissé les bras et jeté l’éponge.

​

Un démarrage hésitant, puis une migration massive

Les premiers vols de palombes arrivèrent timidement en Dordogne dès le 6 octobre. Le 12 octobre marqua le premier véritable jour de passage pour la région, mais aussi pour le Sud-Est. Le couloir migratoire se dessinait alors le long d’un axe passant à l’est de Périgueux, Bergerac, Marmande et Casteljaloux. Le 13 octobre confirma ce même tracé, avec un flux de migration un peu plus fort. Après plusieurs jours de patience, les « vannes s’ouvrirent » le 19 octobre. Un « tsunami bleu » s’abattit sur la région, avec des passages massifs les 19, 20 et 21 octobre. La moisson des céréales du nord de l’Europe avait visiblement gavé les oiseaux avant leur départ, qui arrivèrent en nombre impressionnant. Le couloir de migration s’élargit, mais resta concentré sur l’est du Sud-Ouest. Le Sud-Est a également été bien servi via la vallée du Rhône.

Un phénomène marquant de la saison fut que les palombes ont boudé la partie ouest du département des Landes, ainsi que l’ouest de la Gironde. Dans cette zone du « triangle des Bermudes landais », les chasseurs de ces secteurs vécurent une saison désespérante, n’ayant presque pas vu de  [...]

 - Chasses Traditionnelles -
Pourra-t-on chasser sereinement
au filet cette saison ?

​Alors que la saison approche à grand pas, l’incertitude plane sur la chasse aux filets. En ligne de mire, les attaques juridiques de l’association One Voice contre les arrêtés ministériels. Face à cette menace, les fédérations départementales s’organisent et multiplient les initiatives pour collecter des données et démontrer la durabilité de cette pratique ancestrale.

©  Photo L. Devaud
filet-88.jpg

La situation juridique est tendue, et le monde de la chasse est dans l’attente. «On est un peu en attente de cette fameuse réunion pour ensuite décider les directives qui vont s’appliquer» confie Marilou Terlin, technicienne à la Fédération des Chasseurs de la Gironde. Cette réunion cruciale du 28 août avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) doit déterminer la stratégie à suivre face aux recours annoncés par One Voice. Pour l’heure, les fédérations déplorent le manque d’informations et l’attitude des détracteurs. « Ils ont une méconnaissance du dossier, mais c’est inimaginable », s’insurge Mr Garat, président de la Fédération des Chasseurs du 64, dénonçant un « n’importe quoi » de la part des associations anti-chasse qui s’emparent du sujet sans en maîtriser les subtilités.

 

Chiffres et données pour faire face aux attaque

Face à cette « guerre » juridique, les chasseurs ont une arme : les chiffres. La collecte de données est devenue un enjeu majeur. En Gironde, le travail a débuté il y a plusieurs années. « On envoie une feuille à toutes les palombières du département où elles doivent renseigner leurs prélèvements journaliers » explique Marylou Terlin. Cette initiative porte ses fruits, avec un excellent taux de participation, « on arrive à peu près à  [...]

About

- Dossier -
Les palombes britanniques émigrent-elles en France ?

Mon regretté ami et mentor, Pierre Verdet, m’a toujours dit que les palombes du Royaume-Uni ne traversaient pas la Manche. Il soutenait qu’à part quelques très rares reprises de baguage d’individus équipés outre-Manche, rien ne pouvait scientifiquement et de manière irréfutable appuyer la théorie d’une migration de ces anglaises vers la France. Néanmoins, plusieurs éléments constatés lors de la précédente migration ont quelque peu ébranlé cette conviction.

Depuis l’automne 2023, j’ai la responsabilité de prendre la succession de Pierre Verdet dans l’analyse de la migration de nos « belles bleues », et la tâche est immense tant dame palombe n’en fait qu’à sa tête. J’ai fait des recherches, pris des contacts et commencé à analyser les données disponibles sur internet sur les différents mouvements d’oiseaux dans les pays frontaliers, sauf en Grande-Bretagne puisque mon professeur m’avait dit qu’elles ne venaient pas de là.

Mais la saison dernière, un événement m’a fortement interpellé : le 24 octobre 2024, une personne a posté sur les réseaux sociaux une vidéo prise à 20 km au large de Port-en-Bessin, dans le département du Calvados, d’un joli vol de palombes survolant la Manche. La personne précisait avoir vu plusieurs vols de 50 à 200 individus, « sûrement en provenance d’Angleterre » précisait-elle. La côte anglaise est à près de 120 km de la position de l’embarcation. Ce jour-là, le vent était de sud-est, faible, avec des rafales à 30 km/h. La force du vent ne me semble pas suffisante pour déporter plusieurs vols au large depuis la côte française. De plus, au même moment, les premiers mouvements ont été constatés dans les départements de la Manche et du Finistère, alors que les Hauts-de-France les attendaient toujours.

​​​

Palombes-britanniques-88.jpg

Les « Colombacci » italiennes traversent bien les 100 km qui les séparent de la Croatie au-dessus de la mer Adriatique, pourquoi les « wood pigeons » britanniques ne pourraient-ils pas en faire 130 ?

Ma première démarche fut de me tourner vers le réseau de comptage « Trektellen » afin de voir si des postes de suivi français ou anglais proches des côtes avaient noté des mouvements. Ce 24 octobre, j’ai pu dénombrer 5 points de comptage français pour un total de plus de 40 000 palombes vues et 2 points de comptage anglais pour plus de 14 000 palombes vues. Des deux côtés, les mouvements allaient du nord vers le sud. Je vis rapidement que les chiffres étaient loin d’être anecdotiques, en particulier sur l’île de Jersey, située à l’ouest du département de la Manche, puisque le total des comptages des années précédentes, de 2019 à 2023, oscillait de 30 000 à près de 300 000 individus. Je ne savais pas encore que 2024 allait battre tous les records avec plus de 485 000 palombes vues sur les deux postes de l’île de Jersey, Noirmont Point et [...] 

©  Photo DR

contact

TEL: 06-72-62-58-17 / contact@palombe-tradition.com
24 rue de la forge 47700 CASTELJALOUX

Message envoyé avec succès.

©2024 par EdiPassion. Proudly created with Wix.com

bottom of page