top of page
  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Palombe&tradition N°86

Numéro  de PRINTEMPS

2025

Couv 86.jpg

SOMMAIRE

  4    L’écho des Cabanes…

10    Chasses Traditionnelles - Des hirondelles dans nos filets?

12    Dossier Magnétisme

   -12- Le magnétisme et les palombes

   -22- Italie - Influence des tempêtes géomagnétiques sur la migration des oiseaux

24    GIFS - Des balises GPS solaires pour améliorer le suivi des oiseaux

26    Dossier technique - Disposition des appeaux, pas de place pour le hasard

30    La pensée du trimestre - Et si la chasse au filet devenait obligatoire?

32    Poster Palombe

34    EVENA - De la Passion à l’Innovation

36    Hivernage - Les Landes et le Gers, territoires d’accueil

40    Paroles de paloumayres - Patrick Jourdan, un bijou de palombière

42    Dossier technique - Comment protéger vos appelants la nuit pendant la chasse?

46    Passion - L’Appel des Bleues 48 Autour d’elles... - Comment combler le vide en palombière?

52    Anecdote - J’aime pas les Amerlos!

54    Chiens - Comment bien nourrir son chien durant l’inter-saison?

56    «LA Tête dans le ciel...» - Les palombes de Haute-Soule (suite 3)

60    LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Edito

Une chasse non sélective?!!

perturbations-magnétiques-86.jpg

L

                       a Commission Européenne a décidé de traduire la France devant la Cour de justice de l’UE parce que l’État français n’a pas apporté la preuve que la chasse traditionnelle de la palombe au filet était sélective...

Un dossier minutieusement ficelé avait été créé par les fédérations de chasseurs du Sud-Ouest. A t’il été correctement transmis ? Il montrait clairement qu’il est impossible d’attraper la tourterelle des bois, puisque sa migration dans nos régions est achevée en octobre. Certains élus écologistes du Lot-et-Garonne ont également affirmé que l’on nuisait à la population d’hirondelles ! Ignorance totale ou bêtise caractérisée… Face à des inepties de cet acabit, a-t-on besoin de justifier l’usage élitiste de nos filets ?
Cette demande est une offense envers les filetayres du Sud-Ouest, car elle remet en cause leur sérieux et leur honnêteté au moment d’actionner la « tirasse ». Un véritable affront… Si, malencontreusement, un oiseau protégé était pris dans le filet, on peut réellement penser que le paloumayre redonnerait liberté à cet « intrus », pour ne pas être hors-la-loi.

En partant de ce principe, la chasse au fusil n’est pas plus sélective, si l’on suppose qu’en chaque chasseur, peut se cacher un imbécile qui tire sur tout ce qui bouge, protégé ou pas, et qui enfreint toutes les règles.

La chasse à la palombe au filet est l’une des plus belles du domaine cynégétique. Non létale, elle permet à chacun de vivre cette noble pratique comme il le souhaite. Elle offre le pouvoir précieux de relâcher ses prises, à son gré. Qu’il soit filetayre ou non, le but premier du paloumayre est de déjouer la méfiance de l’oiseau en cherchant à le poser. Il aime ce jeu tout en connaissant ses règles.

Il semblerait donc évident que nous n’ayons pas à brandir l’aspect traditionnel et ancestral de cette chasse, tant elle est respectueuse de l’animal et de son environnement. Pourtant, des technocrates forts de cette ignorance voudraient nous l’interdire. Au nom de directives généralistes ayant pour but d’uniformiser normativement l’ensemble des pays membres de l’union, ils décident de ce qui est bien ou mal. Sous de faux prétextes, ils gomment totalement la passion, le bonheur, le bon sens de l’Homme.

Notre belle bleue a déjà massivement entamé son trajet de retour. Invariablement, elle poursuivra sa route… que la chasse au filet soit interdite ou pas. Guidée par ses multiples sens, elle parcourt des milliers de kilomètres pour retrouver avec précision son lieu de nidification. Une multitude de sens l’aident à faire son long voyage. Elle est munie d’une boussole interne qui lui permet de se repérer grâce au magnétisme de la Terre. Mais tout n’est pas si simple, car lors de sa migration, elle rencontre de nombreuses anomalies magnétiques qui perturbent et faussent sa perception. Dans ce numéro, le dossier a été réalisé par Hervé BRIOIS, responsable de la Commission « Recherches Scientifiques » du bureau national de la Fédération Colombophile Française. La similitude entre le « système de guidage » du pigeon voyageur et celui de la palombe est indéniable. Ce spécialiste nous livre une étude qui nous éclairera sur certains choix de couloirs migratoires ou sur certains comportements de la palombe lors de ses déplacements.

Vous avez peut-être déjà repris le chemin de la cabane pour effectuer les travaux intersaisons. Dans son article, Nicolas Buoro va certainement vous aider à positionner correctement vos appeaux, en suivant quelques règles élémentaires. Jean-Patrick Barnabé fait un tour d’horizon des différents systèmes permettant à vos appelants de passer la nuit en toute sécurité pendant la saison.

L’annonce de la Commission Européenne a dépassé l’électrochoc causé chez les paloumayres pour atteindre d’autres instances. De ce fait, les chasses traditionnelles à la palombe ne sont pas encore défuntes. La grande mobilisation que cela a suscité et l’investissement sans précédent de la classe politique, jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, montrent que cet héritage collectif ne peut pas disparaître d’un revers de la main. 
 

 

Joël Barberin, Directeur de la publication

- Chasses Traditionnelles -
Des hirondelles dans nos filets ?

Dans le N°74 de printemps 2021, notre regretté Pierre Verdet, titrait «L’inquiétude des paloumayres» suite à l’interdiction récente de la chasse à l’alouette aux pentes. Il posait alors une question : La capture de palombes aux filets peut-elle être menacée à son tour ?
Cinq ans plus tard, nous avons la réponse, c’est oui.

©  Photo Ch. Coularis
hirondelles-filets-86.jpg

Le 12 février 2025, la Commission Européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union Européenne concernant la chasse traditionnelle de la palombe au filet. Cette décision a été un véritable coup de massue pour tous les « paloumayres ».

Le lendemain, Jean-Luc Dufau, président de la fédération des chasseurs des Landes, bien que combatif, se dit abasourdi par cette nouvelle : « Il faut trouver les bons arguments pour se défendre, mais c’est vrai que là, c’est d’un autre niveau. Nous étions habitués à avoir des contentieux avec le Conseil d’État, et nous y étions préparés. En revanche, saisir directement la Cour de justice européenne... et la décision qui en ressortira sera irréversible. Nous avons accusé le coup, maintenant, il faut nous ressaisir. »
« Le ministère a-t-il réellement tenu compte de nos arguments lorsque la Commission européenne l’a interpellé il y a un an et demi ? Les sept directeurs des fédérations avaient travaillé ensemble sur ce dossier. Nous n’avons aucun moyen de savoir si notre travail a été transmis. On n’a jamais pu obtenir de notre ministère un exemplaire de la réponse qui a été produite à la Commission européenne en 2023. »

Une mobilisation générale

Cette annonce a eu un effet de bombe. Sur les réseaux sociaux, l’indignation est générale, tout le monde est abasourdi, dans l’incompréhension totale.

Mais ce temps de latence fut de courte durée. Très rapidement, les élus de tous bords ont réagi et ont montré leur soutien aux chasseurs du Sud-Ouest. Ils se sont mobilisés et ont rédigé un courrier à l’attention du Premier ministre François Bayrou, lui mentionnant l’aspect irréversible d’une telle décision. Interpellée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale par Mme Geneviève Darrieussecq, députée des Landes, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de la biodiversité, apporte également son soutien : « Je vais fermement défendre la chasse à la palombe au filet. Je vais apporter les arguments pour prouver que cette chasse traditionnelle, très pratiquée dans le Sud-Ouest et jamais remise en cause au niveau national, a toute sa place en France. »

Jean-Luc Dufau se félicite de cet engouement politique : « Malgré la situation sensible, ce qui est réjouissant, c’est que la classe politique dans son ensemble, de tous bords, a pris acte de la gravité des faits, et ça, c’est un fait nouveau que nous n’avons pas connu lors des attaques que nous avons subies avec l’alouette. Que ce soit des parlementaires départementaux, européens, tout le monde a joué son rôle de médiateur. »

Une pétition a également été mise en ligne par Naoual Hamzaoui, la fondatrice et dirigeante de Terragora, un cabinet de conseil, d’audit et de lobbying spécialisé dans les questions rurales. En à peine plus d’une semaine, cette pétition a recueilli près de 21 000 signatures. D’autre part, Mme  Hamzaoui dit avoir engagé une action contre la Commission européenne pour contester l’interdiction des chasses traditionnelle  [...]

 - Dossier Technique -
Disposition des appeaux, pas de place pour le hasard

L’installation des appeaux nécessite savoir-faire et réflexion, critères sans lesquels il est impossible de garantir leur efficacité.
Plusieurs paramètres s’imposent lors de la mise en oeuvre et il est primordial de les prendre en compte afin d’obtenir le résultat escompté

©  Photo N. Buoro
Appeau-de-pose-86.jpg

Chaque paloumayre a sa méthode, sa technique pour installer un appeau mais il y a des règles de base bien précises auxquelles il ne faut pas déroger. Je ne vais parler ici ni de système ni de « bidouille », mais plutôt de placement d’une potence ou autre barre en fonction des vents, en fonction de la position de la cabane ainsi que de l’axe des vols.

 

Les appeaux d’attaque

Un appelant d’attaque ne sera pas placé de la même manière qu’un appelant de pose, le but recherché étant très différent entre les deux, il est important de bien les dissocier.
Les appeaux sollicités en premier pour attaquer un vol de palombes seront des appeaux hautement visibles, positionnés la plupart du temps en cime ou le plus haut possible dans l’arbre.
Leur fonction étant d’appeler de loin, qu’il soit semi-volant, simple balancier ou encore pompe, nous prendrons soin de disposer nos systèmes en périphérie des arbres de pose.

Un pigeon sur fil sera placé de façon perpendiculaire à l’axe du vol, en bordure de futaie si possible, sur des arbres dominants mais également autour d’une zone plus clairsemée ce qui aura pour but d’augmenter de façon considérable l’efficacité de [...]

About

- Dossier -
Le magnétisme et les  palombes

Même si, à proprement parler, les pigeons voyageurs ne migrent pas, lors de concours, ils parcourent de nombreux kilomètres pour rejoindre leurs colombiers et pour ce faire, ils utilisent les mêmes capacités d’orientation que nos chères palombes. Hervé BRIOIS est le Responsable de la Commission «Recherches Scientifiques» du bureau National de la Fédération Colombophile Française, il a réalisé l’étude suivante sur l’impact des anomalies magnétiques terrestres sur le comportement en vol de leurs pigeons voyageurs. 

Nous savons tous que les oiseaux migrateurs comme les pigeons voyageurs utilisent plusieurs sources d’informations pour s’orienter, se diriger et se repérer ; Il a déjà été démontré par les scientifiques que les migrateurs s’orientent avec leur compas magnétique, leur compas solaire, leur vue et fort probablement avec leurs capacités olfactives (odeurs portées par les ondes). Les oiseaux ne sont pas les seuls migrateurs sur notre planète, il y a aussi des animaux aquatiques (saumon, langouste, requin, tortue marine…), des mammifères (renne, gnou…) et d’autres volants (papillon monarque, chauve-souris…). Plusieurs études scientifiques sur certains animaux migrateurs comme le requin, le saumon, le rouge-gorge, la rousserolle effarvatte,... ont démontré qu’ils étaient tous sensible et «connectés» au magnétisme terrestre pour effectuer leur migration. Or, si le champ magnétique global ne varie que très peu au fil du déplacement régulier de son pôle, la croûte terrestre, elle, est parsemée d’une multitude d’anomalies qui se sont créées au fil des éruptions  volcaniques et des inversions des pôles au fil du temps. C’est pourquoi les oiseaux migrateurs, mais sûrement aussi d’autres espèces animales, utilisent prioritairement des couloirs de migration exempts d’anomalies magnétiques positives.
L’objectif de cet article est de se pencher plus particulièrement sur le magnétisme et ses anomalies. 

 

Le magnétisme terrestre dans ses grandes lignes 

Le magnétisme Nord-Sud est le premier qui nous vient à l’esprit, mais il est aussi intéressant de savoir qu’il existe un magnétisme spécifique aux couches géologiques sous nos pieds, dont les valeurs mesurées peuvent être très différentes de celles que nous pouvons définir comme normales. Pour une meilleure compréhension, voir les explications dans les documents ci-dessous : Champs magnétique terrestre et géodynamo. Ces figures mettent en évidence les écarts de valeurs du champ magnétique mesurées entre la surface du globe et au niveau de la limite du manteau terrestre et le noyau.

La terre et ses inversions de pôle 

Pour expliquer ces différences de mesure du magnétisme en fonction des profondeurs des couches géologiques, il faut aussi savoir qu’au cours de sa vie, tout au long de sa conception, notre planète Terre a connu de nombreuses inversions

[...] 

©  PhotoMontage J. Barberin
magnetisme-86.jpg

contact

TEL: 06-72-62-58-17 / contact@palombe-tradition.com
24 rue de la forge 47700 CASTELJALOUX

Message envoyé avec succès.

©2024 par EdiPassion. Proudly created with Wix.com

bottom of page