Palombe&Tradition
- Le magazine du paloumayre -
Palombe&tradition N°70
SOMMAIRE
4 L’écho des Cabanes…
6 Des sédentaires pressées
10 Dossier
10 - L’évolution des palombières de type landais
16 - Du grand balancier à la boîte d’envol
19 - La naissance des appelants
22 - Les filets, des origines à nos jours
24 Hivernage - Le sud-ouest peint en bleu
31 Palomb’en BD
32 Poster
36 Dordogne - Le projet de l’éolien refait surface
39 Le courrier des lecteurs
42 Mémoires de Paloumayre -
Bernard BOUIC a dû longtemps patienter
44 Autour d’elles... - La coupe des pins
48 Anecdote - Mousson et débardage
52 Chiens - La cynophilie : Que peut en penser le chasseur ?
54 « La tête dans le ciel... » - Un matin de vent de nord
58 Les recettes du paloumayre
Numéro de Printemps
2021
"La passion conduit bien plus loin qu'on ne pense."
Palombe passion
Palombite, tel est le nom que l’on donne à cet amour pour ainsi dire effréné que certains chasseurs éprouvent pour la chasse à la palombe. Ce n’est plus une passion mais une véritable maladie aiguë, chronique. Une fois qu’elle tient le chasseur elle ne le quitte que si le rhumatisme est venu prendre sa place. Bien qu’existant à l’état latent, elle ne produit généralement ses effets qu’à des époques bien déterminées dont le pic se situe autour du 18 octobre.
Il n’existe à ce jour aucun remède connu pour guérir la palombite ; quelques trucs de "grand-mères” permettent tout au plus de soulager, comme s’occuper régulièrement des ses appeaux ou travailler à l’entretien de la palombière, mais rien pour éradiquer le virus palombique.
Pourtant, en 2003 un nouveau médicament vient d’être mis sur le marché, le 1er magazine des chasseurs traditionnels de palombe : PALOMBE & TRADITION, une formule révolutionnaire, attendue de tous les nemrods infectés, concoctée par les plus grand spécialistes de la palombe : chasseurs, scientifiques, techniciens, historiens, journalistes, photographes et illustrateurs. Une mixture au profit de tous les passionnés de chasse à la palombe. Sans prétendre guérir, PALOMBE & TRADITION peut soulager le paloumayre à condition qu’il prenne régulièrement le magazine dans toutes les bonnes officines, (distributeurs de matériels de chasse à la palombe) ou directement par abonnement au “laboratoire” Édipassion.
Philippe DUCOS (2003)