top of page

Palombe&Tradition

- Le magazine du paloumayre -

Carte-cadeau-site.jpg

Offrez sans vous tromper

Palombe&tradition N°82

SOMMAIRE

  4  L’ECHO DES CABANES…

11  ANIVERSAIRE - 20 migrations plus tard...

14  HIVERNAGE - Des oiseaux en décembre, beaucoup moins en janvier

18  ITALIE - Février est arrivé, le début de ce qu’on appelle la «ripasso»

20  ENVIRONNEMENT - Du plomb qui met le feu aux poudres

22  MONUMENT - La Toulouse, une palombière hors normes

26  GIFS - Un vent de renouveau et un besoin de reconnaissance

28  PAROLES DE PALOUMAYRES - Guy, Michel et Jacques Cazaumartin perpétuent la tradition

30  Palomb’ en bd

31  POSTER - Les rapaces migrateurs et leurs silhouettes

35  L’ineptie du trimestre - Quand on n’ose plus dire la vérité

36  HISTOIRE - Il y a bien longtemps la chasse aux «palombes» dans les landes

38  PASSION - La bière de Pale On Bière

40  TRADITION - L’Or des Landes

42  ALOUETTE - Pau dit «oui», Bordeaux «non»

44  AUPRES DE NOS ARBRES - Qui a touché à nos feuillus?

46  AUTOUR D'ELLES... - A propos de la sécurité active

50  ANECDOTE - Un chien de rapport!

52  CHIENS - La fugue: un vice incurable?

54  «LA TETE DANS LE CIEL...» - Myope comme un... Pot

58  LES RECETTES DU PALOUMAYRE

Couv 82.jpg

Numéro de Printemps

2024

Nouveau

Poster Rapaces Migrateurs.jpg

EN CADEAU
Réédition du po
ster
Rapaces Migrateurs
Reconnaissez leurs silhouettes

- HOMMAGE -
Pierre Verdet nous a quittés

Notre confrère et ami Pierre Verdet s’est éteint le 25 janvier 2023. Il allait avoir 73 ans.

Pierre-Verdet-78.jpg
©  Photo P. Glotin

Pierre Verdet était solide comme un roc mais il n’a pu lutter après avoir été terrassé par un accident vasculaire cérébral survenu fin 2022. Hospitalisé, très affaibli, il s’est éteint le 25 janvier 2023 à la stupéfaction de son entourage et des nombreux amis qu’il comptait dans la France entière, dont ceux du magazine « Palombe & Tradition » pour lequel il collaborait depuis de nombreuses années.
Pierre Verdet allait avoir 73 ans.
Aujourd’hui, nous pleurons un être cher qui laisse un grand vide. 
Pierre Verdet, né à Montvalent dans le département du Lot, avait débuté sa carrière de journaliste en 1970 à « La Dépêche du Midi » à Toulouse. Féru de rugby, c’est naturellement qu’il a  rejoint la rédaction de « Midi Olympique » trois ans plus tard. 
En 1986, il quitte la Ville rose pour rejoindre Bordeaux et le quotidien « Sud-Ouest ». Grand reporter, il suit l’actualité du monde de l’Ovalie et est envoyé spécial en 1987 lors de la première coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Chasseur dans l’âme

Passionné de nature, d’environnement et par l’actualité avec un grand A, il intègre ensuite le service des informations générales où il couvre les conflits armés du Kosovo et d’Israël, les affaires corses, les marées noire de l’Erika et du Prestige ou encore plusieurs campagnes lors des élections présidentielles.
Constamment à l’affût de l’info, Pierre Verdet était un « chasseur » dans l’âme. Paloumayre, du sang bleu coulait dans ses veines. 
Chaque automne, il aimait passer du temps avec ses copains, dans sa cabane perchée en haut des arbres. Il y contemplait l’horizon pendant des heures, à la frontière du Lot et de la Dordogne. 
 
Entre deux passages de palombes, il cueillait quelques cèpes cuisinés à merveille pour ses hôtes. Ensuite, l’hiver venu, il traquait la bécasse avec son fidèle setter.
A la retraite, au début des années 2000, il avait rejoint sa terre natale aux côtés de sa compagne Françoise. Il continuait à écrire sur l’actualité cynégétique où sa plume faisait autorité.
A sa famille, « Palombe& Tradition » adresse ses condoléances les plus attristées.

Adishatz Pierre !

Jean-Michel Desplos

Couv01.jpg

Palombe&tradition

Palombe&Tradition,

un magazine de passionnés pour les passionnés.

​

About
"La passion conduit bien plus loin qu'on ne pense."

Palombe passion

Palombite, tel est le nom que l’on donne à cet amour pour ainsi dire effréné que certains chasseurs éprouvent pour la chasse à la palombe. Ce n’est plus une passion mais une véritable maladie aiguë, chronique. Une fois qu’elle tient le chasseur elle ne le quitte que si le rhumatisme est venu prendre sa place. Bien qu’existant à l’état latent, elle ne produit généralement ses effets qu’à des époques bien déterminées dont le pic se situe autour du 18 octobre.

Il n’existe à ce jour aucun remède connu pour guérir la palombite ; quelques trucs de "grand-mères” permettent tout au plus de soulager, comme s’occuper régulièrement des ses appeaux ou travailler à l’entretien de la palombière, mais rien pour éradiquer le virus palombique.

Pourtant, en 2003 un nouveau médicament vient d’être mis sur le marché, le 1er magazine des chasseurs traditionnels de palombe : PALOMBE & TRADITION, une formule révolutionnaire, attendue de tous les nemrods infectés, concoctée par les plus grand spécialistes de la palombe : chasseurs, scientifiques, techniciens, historiens, journalistes, photographes et illustrateurs. Une mixture au profit de tous les passionnés de chasse à la palombe. Sans prétendre guérir, PALOMBE & TRADITION peut soulager le paloumayre à condition qu’il prenne régulièrement le magazine dans toutes les bonnes officines, (distributeurs de matériels de chasse à la palombe) ou directement par abonnement au “laboratoire” Édipassion.

​

Philippe DUCOS (2003)

Contact
bottom of page